03 11 | 2010

Tome 2 bouclé

Written by Crep

Ptites nouvelles des derniers changements ;)

Songbook

Corrections

De très nombreuses petites corrections ont été appliquées pour corriger des fautes d'orthographe, d'accords (de guitare :p), de typo etc Donc si vous aviez une faute qui vous énervait dans une chanson mais que vous ne vouliez pas prendre le temps de la signaler, elle est potentiellement partie avec cette mise à jour ;)

Licences

Toutes les licences ont été réécrites. Pas au niveau du contenu, qui reste toujours sous Creative Commons cc-by-sa, mais au niveau de la forme et sur le côté LaTeX qui avait été un peu fait à la va-vite, j'avoue. Bon, tout n'est pas encore parfait mais le code est nettement plus joli à regarder (et tient surtout sur une seule page ...)

Internationalisation

Pas mal d'efforts du côté de internationalisation sont à noter. La langue de chaque chanson est spécifiée au début de chaque fichier .sg par \selectlanguage{french} par exemple. Les habitués de LaTeX auront reconnu l'utilisation du package babel. En pratique, cela a entraîné quelques petits changements sympatoches. Par exemple, le nouveau script typo.sh permet d'appliquer des règles de typo suivant la langue (par exemple les caractères ":", "?", "!" prennent un espace avant en français mais pas en anglais).

Volumes

Le volume 2 est maintenant bouclé ! La limite des 160 pages a en effet été atteinte et il y a même déjà une dizaine des dernières tablatures qui feront partie du tome 3. À propos des volumes, les listes des chansons n'avaient plus rien à voir (voir bug du client plus haut) mais tout est normalement rentré dans l'ordre. En route pour le tome 3 !

Ptits utilitaires
  • suppression des espaces en fin de ligne (typo.sh)
  • suppression des doubles espaces (typo.sh)
  • nouveau script d'indentation en mode batch avec emacs (indent.sh)

Songbook Client

Nouveautés

Lorsque le chemin du songbook n'est pas valide, un joli message explique ce qu'on peut faire. Ca permet donc de ne pas se retrouver face à l'appli vierge en se demandant : mais qu'est-ce que je dois bien faire avec ce programme.

Et puis petite modif mineure mais que j'aime bien, c'est qu'on voit maintenant le nombre de chansons sélectionnées au niveau du recueil. Très pratique je vous assure :)

Tout ceci est disponible dans la section Downloads sous la forme d'un joli paquet en version 0.3.2. Notez que la version git contient quelques petites modifs supplémentaires ;)

Améliorations

La mise à jour de la bibliothèque est enfin une vraie mise à jour (auparavant, on détruisait tout avant de reconstruire), soit infiniment plus rapide ! Du coup, il y a les deux options Rafraichir (à utiliser pour faire apparaitre dans l'interface une chanson manuellement rajoutée dans le répertoire songs/) et Reconstruire (au cas où).

Bugs

Un bug assez gênant de corrigé qui faisait que le modèle ne chargeait que les 256 premières chansons tant qu'on ne sélectionnait pas une ligne supérieure à 255, ce qui pouvait causer des comportements bizarres lors de l'ouverture/sauvegarde des fichiers songbooks (sb).

Des problèmes de dépendances pour le paquet debian/ubuntu ont été corrigés.

New songs

Lohrun
  • Avenue Q - The internet is for porn
  • Johk - La reine de France
Crep
  • Crep - Fichu doctorat
  • Crep - Soirée pépère
  • Crep - iScream
  • Crep - Bioman
  • Crep - Caliméro
  • Oldelaf - Michel

Comments are closed.

Last comments